ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DE GUISE

Tutos Guitare Méthode de Blues


Le Professeur de guitare de l'EMI du Pays de Guise vous propose une méthode de Blues. Au travers des 11 tutos, apprenez à jouer les grands classiques que vous aimez.


► 00 Le Blues Présentation

 

► 01 Le Blues La grille                                                   ► 02 Pentatonique min.

 

► 03 Pentatonique min  b5                                              ► 04 Pentatonique min  b5 3maj

 

► 05 Pentatonique min  b5 3maj C D                              ► 06 Pentatonique Maj  et blues notes

 

► 07 Le mixolydien                                                           ► 08 Le Lydien dominant

 

► 09 La gamme diminuée                                                ► 10 La gamme unitonique

 

► 11 Conclusion

Le blues est un genre musical apparu dans le sud des États-Unis dès la fin du xixe siècle dans le folklore des Afro-Américains, qui a eu une influence majeure dans la musique populaire américaine ; au point qu'il est à l'origine de grands mouvements nés au cours du xxe siècle : le jazz et le rock'n'roll.

Pourquoi blues ?

Lorsque les Afro-Américains ont le cafard, ils voient la vie en bleu. Cette couleur évoque pour eux les souffrances et l'injustice. Avec cette musique, ils essayent de se redonner du courage en exprimant leurs sentiments. C'est pour cette raison que le blues paraît si triste à entendre. Sa force, c'est que même si l'on n'est pas afro-américain, on comprend leurs souffrances : cette musique est devenue universelle.


Le Blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines. Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, les big bands, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la musique pop, et même la musique classique. Les plus anciennes formes de blues provenaient du Sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ; elles utilisaient des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l'harmonica. W.C. Handy fut l'un des premiers musiciens à reprendre des airs de blues, à les arranger et les faire interpréter par des chanteurs avec orchestres. Il fut également l'auteur de morceaux parmi les plus célèbres, tel le fameux Saint Louis Blues. Du point de vue des textes, les premiers blues consistaient souvent à répéter un même vers deux ou trois fois.

Les textes racontaient principalement la dureté de la vie et ses injustices, ce qui donna à tort au blues une réputation de musique du désespoir, alors que les paroles sont au contraire souvent joyeuses et pleines d'humour.

Le Gospel et le Blues, chants de douleurs, ont été au bout de quelques années, détrônés par un genre musical, possédant un swing (qui bouge), et une joie de vivre : Le Jazz