ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DE GUISE

Missions du Musicien Intervenant et des Enseignants


Le Musicien Intervenant

Un Musicien Intervenant ne peut travailler dans les écoles que s'il est :

  • soit titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) ; il est dans ce cas agréé, de fait, pour intervenir,
  • soit titulaire d'un numéro d'agrément délivré par les services de l'Inspection de l’Éducation nationale.

 

Employé par l'Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Guise, le musicien intervenant travaille en co-intervention avec les enseignants de l’Éducation Nationale pour que les élèves bénéficient d’une initiation musicale de qualité.

Il est associé au projet pédagogique de l’établissement dont il accompagne le volet artistique grâce à sa triple compétence :

  • C’est un musicien, instrumentiste, chanteur ouvert à une pluralité des esthétiques musicales.
  • C’est un pédagogue capable d’assurer une éducation musicale de qualité dans le cadre des actions définies dans le projet d’école.
  • C’est un acteur de développement culturel capable de mener des actions artistiques et culturelles diversifiées. Il peut être amené à créer des liens avec d'autres structures culturelles de la CCTSO. Il peut être amené, au delà de sa mission première, à organiser des activités de diffusion réunissant les élèves des différentes écoles dans des lieux de diffusion culturelle, en associant ponctuellement et dès lors que le projet le justifie des artistes extérieurs. Enfin, il conçoit et conduit des projets artistiques qui s'intègrent aux actions menées par l'EMI du Pays de Guise dans le cadre de son projet d'établissement.

 

En dehors du temps d'intervention, le musicien intervenant se consacre à :

  • la préparation nécessaire aux interventions et la concertation avec l'équipe enseignante.
  • l’organisation et la coordination des différents projets avec l'Ecole de Musique et les autres partenaires culturels.
  • la pratique musicale personnelle : le musicien intervenant reste avant tout un musicien.
  • l'enrichissement de sa pratique pédagogique à travers différentes formations, stages, rencontres et colloques.

 

L'Enseignant

L'enseignant reste, en toutes circonstances, le porteur et le responsable du projet pédagogique.

  • Il est présent durant la totalité des séances et reste responsable de sa classe.
  • Il est investi dans le projet et participe, durant les séances, aux activités artistiques.
  • Co-acteur des actions pédagogiques, il analyse, fait des propositions et définit les activités transversales possibles.
  • Il réinvestit en dehors des séances les chants, les textes, le vocabulaire (...) abordés, grâce aux outils pédagogiques fournis par l'intervenant.

 

Musiciens et enseignants agissent en complémentarité, chacun selon ses compétences autour du projet artistique. Ils établissent, au terme de la durée d'activité prévue, une évaluation du projet qui sera transmise à l'Inspection de l’Éducation nationale.