ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DE GUISE

La Danse arrive au sein de l'EMI du Pays de Guise


Comme vous le savez, l’Ecole de Danse « Corps à Cœur » rencontre des difficultés dans son fonctionnement. C’est pour cette raison qu’elle fermera, malheureusement, ses portes à la fin de cette année scolaire. 

Après avoir été contacté par leurs responsables, et afin de ne pas abandonner les élèves, nous avons décidé de reprendre les activités de l’Ecole de Danse au sein de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Guise. Dans cette perspective, nous ouvrirons donc une nouvelle « Section Danse », dès la rentrée de septembre 2023. 

Pour ce faire, nous procédons actuellement au recrutement d’un(e) Professeur de Danse, si possible titulaire du Diplôme d’Etat, qui intègrera notre équipe déjà composée de 11 Professeurs de Musique et d’un Chargé de Développement, travaillant à mes côtés. 

Nous allons aussi adhérer à la Fédération Française de Danse, afin de bénéficier de sa reconnaissance et des services qui y sont liés. 

En intégrant, en tant qu’élève, l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays de Guise, vous pourrez bénéficier de certains avantages qui sont liés à notre Structure ainsi qu’à des services nouveaux : 

Pour les règlements des cours : 

  • possibilité de régler les cours en plusieurs fois : soit en totalité au moment de l'inscription, soit en 3 fois (trimestriellement), soit en 10 fois (mensuellement). 
  • règlement possible, tout ou partie, par espèces, par chèques, par virements, par chèques-vacances ANCV ou par UPchèques-culture. 
  • acceptation des chèques Pass’Sport (pour les élèves danseurs uniquement) 
  • acceptation du Pass Culture (pour les 15/18 ans) 

Pour les activités : 

  • Licence Fédération Française de Danse (19€/an, compris dans le tarif annuel) 
  • Licence Confédération Musicale de France (offerte aux élèves) 
  • assurance spécifique aux activités, comprise dans l’adhésion annuelle (si l’élève se blesse ou casse ses lunettes pendant ses activités, garantie accidents corporels avec prise en charge des soins et prévoyance) 

En plus : 

  • Connection à l’interface Opentalent (c’est l’ENT de l’Ecole de Musique), pour être informé, correspondre, gérer les cours 
  • Site Internet pour connaitre la vie de l’EMI et de sa nouvelle « Section Danse » 
  • « Carte élève », signe d’appartenance à l’EMI, donnant droit à des réductions au Centre Aquatique Aquoisia et aux Spectacle du Familistère de Guise (sous conditions) 
  • avantages des partenaires de la FFD et de la CMF 
  • appartenance à une Structure reconnue, agréée par le Conseil Départemental de l’Aisne, agréée Jeunesse et Education Populaire, reconnue d’Intérêt Général 

Nous nous engageons également à améliorer les conditions de travail des élèves dès que possible (il faudra nous laisser un peu de temps pour assimiler cette nouvelle activité qui n’avait pas été prévue ni budgétisée), à organiser, à minima, un gala de fin d’année et à maintenir des tarifs abordables, proche de ceux appliqués actuellement. 


Le Modern’ Jazz est un mélange de deux courants : le jazz et la danse moderne.

Elle s’appuie grandement sur le rythme et les nuances.

Chaque partie du corps est utilisée de façon isolée, ou fluide.

Le Modern Jazz est une danse dynamique et pleine d’énergie qui demande néanmoins l’apprentissage d’une technique sérieuse et appliquée, en travaillant notamment sur les notions de contraction et de relâchement.

Les cours sont composés d’exercices au milieu, de déplacements (traversées), d’un ensemble de pas techniques correspondant à la terminologie de la discipline, pour aboutir sur des chorégraphies.