ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DU PAYS DE GUISE

Modalités d'intervention


Déroulement de la mise en place des projets

  • Dès le mois de Juin, l’action peut être prévue par anticipation avec le Directeur de l'EMI du Pays de Guise pour l’année scolaire suivante. Cela permettra d'évaluer les quotas horaires nécessaires en termes de Musicien Intervenant.
  • A partir de septembre, un pré-projet est élaboré par l’enseignant de la classe en concertation avec le Musicien Intervenant.
  • Dès que possible, dans un délai maximum d'un mois suivant la réalisation du pré-projet, le projet définitif est fixé par l’Enseignant et le Musicien Intervenant sur la base des principes énoncés dans le Référentiel départemental. Il est alors adressé à l’IEN de la circonscription.
  • Les interventions débutent dès la validation du projet, en général début octobre (en février dans le cas d’interventions au second semestre).

 

Durée hebdomadaire d'intervention

Une classe peut disposer soit d'une intervention hebdomadaire, soit d'une intervention toutes les deux semaines, soit d'un semestre d'interventions hebdomadaires.

Chaque intervention dure entre 1h et 1h30 en fonction des projets.

Le temps d'intervention intègre un temps de concertation IMS / enseignant (5 à 10 mn).

 

Conditions matérielles d'intervention

Les interventions nécessitent un espace suffisant, non encombré, chauffé et muni de prises électriques.

L'école mettra à la disposition de l'intervenant les outils nécessaires à la diffusion des documents audio qu'il utilise. Chaque école devra enfin se donner les moyens de mise en œuvre du projet désigné.

L'enseignant veillera à un aménagement cohérent de l'emploi du temps des élèves, afin que ceux-ci se trouvent, au moment de l'intervention, dans une disposition compatible avec l'activité artistique.

 

Absences et reports

Si l’enseignant est absent et non remplacé, la séance est annulée.

Si, pour une raison justifiée par le Directeur de l'EMI du Pays de Guise, le musicien intervenant est absent, la séance n'est pas remplacée. Il appartient dans ce cas à l'Ecole de Musique de tenir l'école informée en temps utile.

Si la classe est absente du lieu de cours habituel (voyages scolaires...), la séance est annulée et n'est pas remplacée.

En fonction des circonstances, des aménagements restent néanmoins possibles.

Tout report de séance souhaité par l'intervenant doit faire l'objet d'une demande préalable de celui-ci auprès du Directeur de l'EMI du Pays de Guise, après accord des équipes enseignantes.