La formation instrumentale
- durée : Cycle 1 : 4 ans / Cycle 2 : 4 ans
- La Formation Instrumentale démarre en même temps que la Formation Musicale.
- Le Cycle 1 est validé par un examen de Fin de Cycle. Chaque année, sont organisés des examens intra-cycles pour évaluer la progression. Il en est de même pour le Cycle 2.
- La participation aux activités de l'Orchestre d'Harmonie "l'Art Musical de Guise" est obligatoire à partir du Cycle 1N4 pour tous les élèves en Formation Instrumentale.
Cycle 1
- Le choix d’un instrument
Si le choix d’un instrument est important, il s’agit d’opérer cette sélection en connaissance de cause. Il est donc très important de découvrir l’ensemble des instruments pendant l’année d’éveil musical.
Outre les concerts de la saison musicale, les auditions d’élèves doivent permettre également aux élèves des classes d’éveils de mieux connaitre chacun des instruments enseignés au sein de l’école.
- Admission
Dès la 1ère année de formation musicale, (exceptionnellement pendant l’année d’éveil) l’élève peut débuter l’étude d’un instrument, selon les places disponibles. Il est donc important de s’inscrire en liste d’attente dès que le choix est fait.
- Durée
Entre 3 et 5 ans (en fonction de l’évolution de l’élève). Cette période peut être précédée d’une année d’initiation.
- Temps de cours
- Initiation : 20 minutes (exceptionnellement)
- C1/1, C1/2 et C1/3 : 30 minutes
- C1/4 : 45 minutes
- Evaluations – Examens
Pendant toute la durée du cycle, le travail et la progression des élèves sont évalués chaque année sous forme d’évaluation continue, d’auditions et évaluation devant un spécialiste de la discipline extérieur à l’établissement.
Un bulletin d’évaluation semestriel est établi par le professeur.
A la fin du 1er cycle, les évaluations sont organisées pour chaque instrument et le chant, dans le cadre du schéma départemental, sous l’égide de l’ADAMA. Le lieu et la date sont définis en début d’année scolaire.
Cycle 2
- Admission
Après validation de fin de cycle 1
- Durée
- Entre 3 et 5 ans (en fonction de l’évolution de l’élève).
- C2/1 à C2/3 : 45 minutes
- C2/4 : 1h
- Evaluations – Examens
Pendant toute la durée du cycle, le travail et la progression des élèves sont évalués chaque année sous forme d’évaluation continue, d’auditions et évaluation devant un spécialiste de la discipline extérieur à l’établissement.
Un bulletin d’évaluation semestriel est établi par le professeur.
A la fin du 2ème cycle, les évaluations sont organisées pour chaque instrument et le chant, dans le cadre du schéma départemental, sous l’égide de l’ADAMA. Les dates sont définies à la fin du premier trimestre.
Une fois le 2ème cycle validé, l’élève peut s’orienter vers le 3ème cycle ou se présenter à l’entrée en cycle spécialisé.
- Brevet d’Etudes Musicales
Pour valider le Brevet d’Etudes Musicales (BEM), l’élève doit avoir validé son cycle 2 en instrument (ou chant) ET en formation musicale, ainsi qu’une participation à une pratique collective au moins de façon régulière.
Cycle 3
Si des élèves souhaitent poursuivre vers le Cycle 3, nous lui permettrons de poursuivre le cursus dans les meilleures conditions.
Certificat d’Etudes Musicales
Pour valider le Certificat d’Etudes Musicales (CEM), l’élève doit avoir validé son cycle 3 en instrument (ou chant) ET en formation musicale, ainsi qu’une participation à une pratique collective.